13eme Salon du Livre Pyrénéen!

Le 13e Salon du Livre Pyrénéen

1 et 2 octobre 2022

Bagnères-de-Bigorre

Binaros, du nom d’un vallon latéral et d’un lac de la vallée de Lesponne, est l’association qui porte depuis 2010 la Salon du Livre Pyrénéen. Cet événement majeur du livre et de la culture des Pyrénées s’accompagne au cours de l’année d’un projet « Lire les Pyrénées ». Cette programmation a pour vocation de proposer ici et là sur l’ensemble de la chaîne des animations, des ateliers et des spectacles qui invitent à des lectures de nos montagnes diverses et originales.

Le Salon du Livre Pyrénéen vient en fait couronner ces cheminements, ces rencontres d’une année, l’ensemble répondant ainsi au projet de Binaros : l’association « a pour but de promouvoir, défendre et diffuser les connaissances sur les patrimoines pyrénéens. Elle privilégie la promotion et la diffusion de l’édition, du livre, des œuvres graphiques et des médias ayant des sujets en rapport avec les réalités et les patrimoines pyrénéens. »

Le 13e Salon du Livre Pyrénéen, dont on espère enfin qu’il se déroulera sans restriction pour personne, vous offrira des rencontres avec des auteurs et des autrices, des acteurs et actrices du monde pyrénéen dans toutes ses réalités. Les éditeurs, les libraires, les auteur-rices et les autres métiers de la chaîne du livre qui seront présents mettent en avant ouvrages et créations en lien avec les Pyrénées. Autour du Salon du Livre Pyrénéen, Binaros propose divers événement culturels, dans des lieux différents.

Outre le renouveau permanent de la littérature pyrénéenne, au champ bien plus large que celui du pyrénéisme, le Salon du Livre Pyrénéen est un temps pour se rappeler que la chaîne baigne ses racines dans deux mers, que les Pyrénées sont autre chose qu’un simple terrain de jeu et de loisir, que les réalités et questionnements du monde s’y actualisent souvent avec intensité…

Nous vous invitons à profiter de ces journées d’exception, où retrouvailles et découvertes jalonnent les parcours de toutes les personnes présentes. A découvrir à côté de la diversité des milieux naturels et des paysages, celles des approches des Pyrénées, celles aussi des quotidiens des pyrénéens dans les questionnements de notre temps…

L’affiche du 13e Salon du Livre Pyrénéen.

Elle a été réalisée cette année par Marion Clédat (Instagram marion_scoubidou), graphiste installée à Bagnères-de-Bigorre. Marion Clédat a résolument choisi la part de rêve, de nature et d’évasions qu’évoquent pour un grand nombre de personnes, les Pyrénées, dans sa création. Le livre aussi comme source de rêveries, d’évasion, comme voyage…

Pour en savoir plus :

sur le Salon du Livre Pyrénéen : http://www.salondulivre-pyreneen.fr

Sur nos actualités : https://www.facebook.com/livrepyreneenb2b/

as.binaros@gmail.com tél : 06 44 93 94 90