Cultures de Montagne!

Cultures de Montagne est un événement autour des cultures et pratiques de montagne, qui aura lieu à Arrens-Marsous la journée du mercredi 15 juin, de 10h à 18h sur le site de la salle des fêtes et du parking attenant.

L’événement, qui prend place en ouverture du festival écopoétique le Murmure du Monde, se propose de rassembler des acteurs du domaine littéraire pyrénéen au sens large, ainsi qu’un choix de producteurs et artisans issus du Val d’Azun et du Lavedan autour des thèmes de la montagne, de ses populations et des pratiques qui y prennent place afin de valoriser la dynamique propre d’un territoire pyrénéen.

Cette année, la programmation s’enrichit d’une exposition double, Sous les yeux, la Montagne, consacrée à l’aventure cartographique aux Pyrénées, ainsi qu’aux photographies du Vignemale du pyrénéiste Alphonse Meillon (1862-1933). Bertrand Gibert et Philippe Fermigier, auteurs de Relever la montagne (Cairn, 2021), ouvrage sur lequel s’appuie cette exposition, inaugureront l’exposition à 11h ce jour-là à l’Hôtel du Tech, situé en face de la salle des fêtes d’Arrens-Marsous.

Dans cette dernière, et tout au long de la journée vous pourrez retrouver :

–     Les librairies du Kairn (Arras-en-Lavedan), partenaire du festival, et  Le Square (Lourdes), qui présenteront les ouvrages des auteurs du festival, ainsi que des livres sur la montagne, des Pyrénées à l’Himalaya.

–  La librairie ancienne les Idées des Autres avec un choix d’ouvrages, cartes et divers documents anciens sur la montagne pyrénéenne et alpine.

–    Les éditions du Pas d’Oiseau (Toulouse-Ariège), avec ses livres sur les Pyrénées centrales et orientales, ainsi que les éditions Letras d’Oc, spécialisées dans l’édition d’auteurs contemporains ou de traductions d’ouvrages modernes en langue gasconne. Jacques Le Gall (Université de Pau et des Pays de l’Adour) nous présentera ses ouvrages consacrés à la poésie ainsi que des livres plus anciens sur deux autres poètes dont les origines pyrénéennes ont marqué tout ou partie de l’œuvre : Francis Jammes et Jules Supervielle.

–    La Société d’Études des Sept-Vallées (Argelès-Gazost) présentera son bulletin Lavedan et Pays Toy, ainsi que sera présente la Société Ramond(Bagnères-de-Bigorre), la plus ancienne société de montagne de France.

–      Le Salon du Livre Pyrénéen (Bagnères-de-Bigorre) qui a lieu tous les premiers week-ends d’Octobre

–      Le Parc National des Pyrénées et ses publications

–    La revue Pyrénées, bulletin des Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes (musée qui fête son Centenaire cette année 2022), et la Revue pyrénéenne, publication de la section du Sud-Ouest du Club Alpin Français.

Sur le parking attenant à la salle des fêtes se tiendra un marché des différents produits et de l’artisanat du Val d’Azun.