Culture(s) de Montagne, le 9 avril 2021 à Arrens-Marsous

« Culture(s) de Montagne »

est un évènement autour des cultures et pratiques de montagne, qui aura lieu à Arrens-Marsous la journée du mercredi 9 juin, de 10h à 19h sur le site de la salle des fêtes et du parking attenant, et qui prend place dans le cadre de la programmation du très beau festival de littérature éco-poétique Le Murmure du Monde.

L’évènement se propose de rassembler des acteurs du domaine littéraire pyrénéen au sens large, ainsi qu’un choix de producteurs et artisans issus du Val d’Azun et du Lavedan autour des thèmes de la montagne, de ses populations et des pratiques qui y prennent place afin de valoriser la dynamique propre d’un territoire pyrénéen.

Vous y retrouverez nos deux libraires locaux, le Kairn d’Arras-en-Lavedan, et la librairie Le Square de Lourdes, un libraire d’ancien avec Les Idées des Autres, deux éditeurs d’ouvrages touchant le domaine de la montagne pyrénéenne, sur ses deux versants, avec Le Pas d’Oiseau et les éditions de La Ramonda, le Parc National des Pyrénées avec ses publications, mais aussi la Société d’Études des Sept Vallées et son bulletin Lavedan et Pays Toy, la Revue pyrénéenne et la revue Pyrénées des Amis du Musée pyrénéen de Lourdes, le tout en partenariat avec l’association Binaros qui organise chaque année le Salon du Livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre.

Attenant à la salle des fêtes, vous pourrez retrouver un marché de producteurs, artisans et acteurs de la vallée et du Lavedan, représentatif des productions et artisanats de ce territoire pyrénéen.

Le long de la journée, le duo Fario (chant/poésie/musique traditionnelle) proposera une déambulation/improvisation poétique en musique sur le site.

Ainsi, de manière complémentaire, l’évènement Culture(s) de Montagne propose de lier domaine littéraire et pratiques, anciennes et contemporaines, sur un site unique et sur une journée entière. L’évènement est porté par l’Association des Producteurs et Artisans du Val d’Azun qui fournissent logistique et suggestions.

« Le monde serait-il ensorcelé ? Quelque chose agit comme en surimpression de ce que nous connaissions. Notre monde meurt-il sans bruit ? Pas si sûr. Soyons attentifs à ce qu’il nous murmure.

Inventer un festival littéraire en pleine pandémie semble un pari risqué ; le placer sous le signe de l’écopoétique une urgence et une évidence.

Alors que l’on assiste, désemparé, à une bascule écologique, l’écopoétique interroge notre manière d’habiter le monde et elle le fait au prisme de la création artistique, à commencer par la littérature.

Cet espace de réflexion et de création offert au public constitue alors l’occasion de faire grandir notre attention sensible à son délitement comme – et surtout – à son inépuisable enchantement.

Les auteurs invités ont en commun de faire ce travail dans leurs livres. Romanciers, chercheurs, journalistes, poètes, dramaturges et artistes, ils sont conviés à se frotter aux paysages de montagne et faire entendre quel rapport ils entretiennent avec le vivant.

Le Val d’Azun comme tout le département des Hautes- Pyrénées constituent l’écrin idéal pour une manifestation pluridisciplinaire, participative, immersive et joyeuse.

C’est donc sous l’égide du génie du lieu que nous vous invitons à participer au murmure du monde. Une première édition pour penser, lire, écouter, écrire, marcher, imaginer… et se retrouver. »

Mathilde Walton – Programmatrice du festival le Murmure du Monde