
Autour du Pic du Midi d’Ossau et du Balaïtous. Trois semaines de Campement racontées et illustrées par vingt campeurs de la Section des Pyrénées centrales du Club Alpin Français.
in-8 broché. Toulouse, 1928. 144p. 3 dessins, 4 cartes in-texte et 22 planches hors-texte NB.
Récits d’ascensions du camp organisé par la Section des Pyrénées Centrales du CAF en juillet-août 1925, relus par Henri Béraldi, illustrés par certains clichés d’Alphonse Meillon et Paul Mieille, ainsi que des dessins de Jean Cantegril, Gaston Fosset Raymond D’espouy.
Il s’agit ici d’une belle publication, bien dans l’esprit du temps, de récits d’ascension hauts en couleurs, joliment illustrée de photographies NB richement détaillées.
On y voit de jeunes gars, harnachés de piolets, de cordes, de bottes, etc, et on les trouve élégants, avec un air aventureux et une certaine fierté d’être de ces hommes en devenir, guidés par des hommes, des vrais, qui partent à l’assaut de ces cimes merveilleuses aux noms illustres.
On rêve un peu de ces temps que l’on imagine glorieux, où faire de la montagne n’était pas à la portée de tout le monde, mais où il y avait un certain esprit d’avant-garde, toutefois mâtiné d’un conservatisme social assez dur et d’un élitisme qui ne se cachait pas.
On rêve alors peu moins, mais, malgré tout, au fond de nous, un petit peu, voire un peu plus, on se dit qu’on aurait quand même bien aimé en être.

