Boudon de Saint-Amans – Fragmens d’un voyage sentimental et pittoresque dans les Pyrénées, réed. 1979.

Florimond BOUDON DE SAINT-AMANS – Fragmens d’un Voyage sentimental et pittoresque dans les Pyrénées, ou lettre écrite de ces montagnes.
in-8 broché sous jaquette rempliée et pièce de titre contrecollée sur le premier plat et le dos. Les Amis du Livre Pyrénéen, 1979, Pau. 271p.Tirage à 300 exemplaires sur Vergé de Hollande numéroté (N.71).
Labarère, 1405 – Dendaletche, 1629.

Quel beau titre que ce Fragmens d’un voyage sentimental et pittoresque que nous offre ce personnage au nom si évocateur de Saint-Amans.
Il s’agit ici d’une très belle réédition de ce beau classique de voyage aux Pyrénées de 1789, avec une introduction de Louis Anglade et Pierre Caillau Lamicq, membres fondateurs des Amis du Livre Pyrénéen, une association aussi compétente qu’impénétrable (il règne un parfum de mystère et de compagnonnage hermétique autour de ses affiliés).

Une édition très réussie, fine et pleine de distinction, avec sa couverture en papier marbré, dotée d’un appareil critique pertinent qui manque trop souvent lors des rééditions de textes classiques pyrénéistes.